PREVENIR LA SURCONSOMMATION DE BOISSONS SUCRÉES PAR LA REPRÉSENTATION CONCRÈTE DU SUCRE SUR LE PACKAGING : UNE VRAIE BONNE IDÉE ?
Laurie Balbo  1@  , Stéphanie Verfray  2  , Marie-Claire Wilhelm  3  
1 : Montpellier Research in Management
Montpellier Business School (MBS)
2 : COACTIS
Univ Lyon, Université Lyon 2
3 : Centre d\'études et de recherches appliquées à la gestion
Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5820, Université Pierre Mendès France - Grenoble 2, Université Grenoble Alpes : EA7521

Dans la lignée des travaux sur l'étiquetage nutritionnel et sur la représentation visuelle des aliments/ingrédients sur le packaging, cette recherche a pour objectif d'étudier si le format de présentation du sucre contenu dans une boisson (de type soft drink) – grammage abstrait vs grammage concret – a un effet sur les choix et les perceptions des consommateurs. Les résultats de deux expérimentations montrent que la perception du goût de la boisson médiatise l'effet du format de présentation du sucre sur l'intention d'achat, cet effet étant modéré par l'âge des consommateurs. L'étude 1, réalisée auprès d'un public de lycéens, montre que la représentation concrète du grammage du sucre leur fait percevoir la boisson comme ayant un meilleur goût, ce qui les inciteraient à l'acheter. L'étude 2 indique que cet effet varie en fonction de l'âge. Pour les plus âgés, au contraire, une représentation concrète du grammage du sucre leur fait percevoir le goût comme moins savoureux, diminuant leur intention d'achat. Les résultats de ces études permettent d'envisager des recommandations pour prévenir la surconsommation de boissons sucrées.


Personnes connectées : 9 Flux RSS | Vie privée
Chargement...