Soumission > Appel à communication

 
Logo_AFM_0.png

36ème CONGRES INTERNATIONAL DE

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DU MARKETING

 

 

APPEL A COMMUNICATION

L’IRGO et le CREG, respectivement laboratoires d’appui de l’IAE Bordeaux et de l’IAE Pau-Bayonne, sont heureux de vous convier au 36ème Congrès international de l’Association Française du Marketing qui se déroulera à Biarritz les 5, 6 et 7 mai 2020.

Dans le cadre privilégié du centre de congrès Bellevue, en bordure de l’Océan Atlantique, nous aurons le plaisir d’accueillir plus de 300 chercheurs et praticiens dans le domaine du marketing. C’est dans une ambiance conviviale, propice aux échanges et auxréflexions que notre communauté scientifique pourra aborder les différentes problématiques de notre discipline. 

Le congrès de l'AFM sera dédié à la présentation et à la discussion de travaux faisant état des avancées les plus récentes de la recherche en marketing tant sur un plan conceptuel (nouveaux champs, nouveaux concepts) que méthodologique (outils, méthodes) ou empirique (nouveaux terrains et applications). Les propositions de communication sur des thèmes émergents, mobilisant des éclairages théoriques novateurs ou utilisant des approches méthodologiques originales, sont particulièrement encouragées. Comme à l’accoutumée, cette 36ème édition du congrès de l’AFM est ouverte sur toutes les thématiques.

Sans être exclusives, les caractéristiques singulières de ce territoire pourront donner lieu à des thématiques particulières pour ce congrès. En effet, en tant quelieu transfrontalier, le Pays Basque développe un projet le qualifiant de « territoire d’avenir » : développement durable, mobilités douces, ville intelligente, économie circulaire, innovations digitales au service du citoyen, tourisme de bien-être constituent autant de terrains d’application du marketing à explorer.

Types de soumissions possibles

Retrouvez le détail des formats de soumission et les feuilles de style sur le site internet du congrès : https://afm2020.sciencesconf.org/

  • LES COMMUNICATIONS CLASSIQUES : Papiers (5 pages maximum, times 12, interligne simple et marges 2,5 hors page de titre et contact auteurs, références bibliographiques et annexes) présentant une recherche aboutie sur un plan conceptuel et/ou empirique. Lors de la soumission de votre communication, le texte que vous envoyez ne doit pas faire apparaître votre nom ni vos coordonnées sur la première page. Le texte dans son ensemble doit évidemment et par ailleurs ne pas permettre de vous identifier

 

  • LES COMMUNICATIONS WORK-IN-PROGRESS : Papiers (5 pages maximum, times 12, interligne simple et marges 2,5 hors page de titre, références bibliographiques et annexes) présentant une recherche suffisamment avancée sur un plan conceptuel avec une collecte de données en cours ou à venir. Les auteurs profiteront de ce format de soumission pour aborder les questionnements précis qu’ils se posent afin de faire évoluer leur travail en construction. Ces interrogations devront être clairement formulées en conclusion du papier et exposées lors de la présentation.

 

  • LES COMMUNICATIONS VIDEO : les communications peuvent être soumises sous la forme de vidéographies. Le format des films proposés doit être compris entre 10 et 30 mn. Le film devra respecter les normes de qualité technique et scientifique répondant aux standards de l’Association for Consumer Research. Un résumé de 500 mots devra accompagner la vidéographie.

 

  • LES SESSIONS SPECIALES : ce format consiste à favoriser des sessions dédiées à une thématique commune à travers la proposition concertée de trois communications – dont l’une relève du format work-in-progress - articulées autour d’un sujet novateur, important, émergent ou d’actualité. Chaque papier de la session spéciale doit être compris entre 2 et 5 pages (times 12, interligne simple et marges 2,5 hors références bibliographiques et annexes). La session ne pourra excéder 15 pages (hors page de titre et contact auteurs) incluant une introduction générale et la bibliographie qui sera commune aux trois papiers.

 

Dates et mode de soumission               

Les soumissions doivent être déposées sur la plateforme https://afm2020.sciencesconf.org/ dans la rubrique « Soumission » section « Dépôt de communication ».

Calendrier prévisionnel

  • 28 octobre 2019 : Date d’ouverture des soumissions en ligne
  • 08 décembre 2019 : Date limite de soumission des communications en ligne (cette date est impérative, aucune soumission reçue après le 08 décembre ne sera acceptée)
  • 17 février 2020 : Notification des décisions aux auteurs 
  • 16 mars 2020 : Date limite de réception des communications finales

Président du comité scientifique : Jean-François Trinquecoste

Membres du comité scientifique restreint : Camille Chamard, Julien Cusin, Michael Flacandji, Jean-Philippe Galan, Jouba H’Maida, Catherine Lapassouse-Madrid, Véronique Lartigue, Karim Machat, Meriem Mengi, Juliette Passebois-Ducros, Emmanuelle Sauvage, Mariana Vlad.

Membres du comité scientifique élargi : Grégory Bressolles, Michael Korchia, Renaud Lunardo

 

Prix du meilleur cas pédagogique AFM-CCMP

Par ailleurs, dans le cadre du congrès de l’AFM, le prix du meilleur cas pédagogique est organisé en partenariat avec la CCMP.

Pour reconnaître la qualité des cas produits par ses membres, l’afm organise depuis 2012, en collaboration avec la CCMP (Centrale des Cas et Médias Pédagogiques) le Prix AFM-CCMP du Meilleur Cas Pédagogique en Marketing. Ce prix est destiné à récompenser, chaque année, une étude de cas marketing, pratique ou recherche, consacrée à une analyse innovante et originale. Les finalistes sont invités à présenter leur cas lors d’une session spéciale durant le congrès.

Le prix « Cas pratique » est présidé par Leila Elgaaied-Gambier.

Le prix « Cas recherche » est présidé par Chalotte Lecuyer.

 

Prix du meilleur cas pédagogique AFM-CCMP

• LES CAS PRATIQUES : Ce prix est destiné à récompenser, chaque année, une étude de cas marketing consacrée à une analyse innovante, originale et contributive. Le cas vise à illustrer des concepts du marketing et à les appliquer à une situation d’entreprise. Pour l’édition 2020, peuvent participer les cas déposés et/ou publiés à la Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP) en 2019 ou bien les cas en marketing non encore déposés. Une seule candidature est autorisée par auteur. Le cas peut être écrit en français ou en anglais. Le règlement et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de l’afm (https://www.afm-marketing.org/fr/content/prix-du-meilleur-cas-afm-ccmp).

Les soumissions au prix du meilleur cas pratique se feront par mail à l’adresse suivante :

l.elgaaied-gambier@tbs-education.fr

 

• LES CAS RECHERCHE : ces études de cas sont très courtes (5 pages maximum – times 12 – interligne 1,5 – marges 2,5 – références bibliographiques et annexes) et mettent en avant un concept ou une théorie marketing. Le contenu du cas doit permettre de montrer en quoi les concepts, les théories et les méthodes développées récemment dans la recherche scientifique peuvent potentiellement éclairer les décisions des managers et aider à mieux appréhender et anticiper les évolutions des marchés, des consommateurs et des pratiques. Pour plus d’information, consulter le site de l’afm (https://www.afm-marketing.org/fr/content/prix-du-meilleur-mini-cas-afm)

Les soumissions au prix du meilleur cas recherche se feront par mail à l’adresse suivante : charlotte.lecuyer@univ-lyon1.fr

La date limite de soumission pour les cas pratiques et les cas recherche est fixée au

24 Janvier 2020.

Toutes les informations sur le site du congrès : https://afm2020.sciencesconf.org/

 

 

  

Personnes connectées : 1 Flux RSS